Vous souhaitez faire un diagnostic de votre entreprise, évaluer sa performance, ou avoir une idée de la valeur qu’elle représente ?

Assurez la pérennité et le développement de votre entreprise : faîtes évaluer votre entreprise par Alter & Fi cabinet de conseil dans le Var

 Constat

  • Le marché de la « transmission-reprise » est estimé à 700 000 entreprises (27% des TPE-PME) dans les 10 ans à venir.
  • Le manque d’anticipation peut engendrer une destruction des emplois et de la valeur ajoutée.
  • Le manque d’anticipation du cédant est une donnée clairement identifiée. L’impréparation du cédant à transmettre a un effet évident sur le taux trop faible des reprises.

Principes généraux de l'évaluation :

  • L'évaluation constitue une étape obligée mais néanmoins complexe dans un processus de transmission, achat ou vente d’entreprise.
  • L’évaluation d’entreprise peut permettre aussi, d’évaluer sa performance en rentabilité, en management et en sécurité des hommes, compte tenu de l'ensemble des paramètres étudiés.
  • L'évaluation peut être définie comme une tentative de mesurer avec des méthodes quantitatives, une valeur constituée d'éléments objectifs et subjectifs.

L'évaluation de votre entreprise en 4 phases

Phase 1 : La collecte d'informations

  • Inventaire des informations indispensables à l’évaluation (bilans, documents juridiques, contrats,…)
  • Environnement économique de l’entreprise

Phase 2 : Le diagnostic

  • Evaluer le potentiel de l’entreprise
  • Evaluer les resources humaines de l’entreprise
  • Evaluer les risques de l’entreprise
  • Evaluer les risques environnementaux

Phase 3 : L'évaluation

  • Retraitements des données du bilan
  • Les différentes méthodes d’évaluation
  • Le choix des méthodes
  • Le choix des coefficients
  • L’analyse des resultants

Phase 4 : Rapport de restitution

  • Diagnostic des forces et faiblesses de l'entreprise
  • Conseils stratégiques 
  • Valeur estimée : estimation basse/estimation haute

Outils indispensables

OPAL TPE, progiciel d’aide à la gestion

Avez-vous le bon outil pour développer et rentabiliser votre entreprise ?

Capture.JPG

Un véritable dispositif de pilotage d’entreprise qui signalera à tout moment les écarts entre vos objectifs et vos réalisations.

Gestion commerciale

  • Devis / Factures / Avancements de travaux / Ouvrages / Acomptes
  • Suivi de chantier
  • Suivi des encaissements clients 
  • Relance des impayés clients
  • Gestion des stocks
  • Gestion des comptes prorata
  • Retenues de garantie

Outil de prévision et de suivi de trésorerie

Il établit le prévisionnel de votre entreprise chaque année en fonction des charges fixes, vos marges sur marchandises, vos taux horaires, suit vos dépenses / budgets réalisés et permet d’avoir une vision sur un an de votre trésorerie en temps réel.

Outil d’analyse des devis

A peine le devis terminé, découvrez le bénéfice net ou la perte en fonction de l’estimation du coût de revient et des heures à effectuer sur vos chantiers ou prestations.

Outil d’aide à la décision et simulation

Il vous permettra de connaître l’impact sur vos devis d’une charge supplémentaire dans l’entreprise, de simuler l’embauche d’un salarié et sa répercussion sur le résultat de votre société.

Nous vous proposons :

  • Un forfait installation, configuration et paramétrage, chez vous, sur votre matériel
  • Une formation en gestion et à l’utilisation du progiciel
  • La maintenance, l’assistance et mise à jour du progiciel